Biographie en français

Kenji Sakai official web (beta)
Top Bio (french) Bio (Japanese) Bio (English) Work Sound Press Photography Contact Link



©Philippe Stirnweiss


Il est né à Osaka (Japon). Après ses études à l'Université des Beaux-arts et de la Musique de Kyoto, il travaille la composition, le piano, l'analyse et l'électronique au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris (CNSMDP), à la Haute Ecole de la Musique de Genève et à l'ircam. Il est un membre de l'Académie de France à Madrid pour l'année 2012-2013 puis pensionnaire de la Villa Médicis en 2015-2016.

Helmut Lachenmann reconnaît en ce jeune compositeur une parfaite maîtrise compositionnelle et une grande virtuosité dans la gestion du son et du temps. Sa musique, imprégnée de clarté et de luminosité, développe un style hautement personnel qui aborde, sans complexe, une certaine forme de légèreté. Ses oeuvres sont créés par les orchestres, ensembles et solistes prestigieux: l'Orchestre National de Lyon, Lucerne Symphony Orchestra, National Orchestra of Belgium, NHK Symphony Orchestra, Kyoto Symphony Orchestra, Ensemble Intercontemporain, Jonathan Nott, Jonathan Stockhammer, Norichika Iimori, Tatsuya Shimono, Momo Kodama, Tatsuki Narita, Mami Hagiwara etc... créées aux festivals, salles de concerts en Europe, au Japon et à l'Amérique du Nord. Il écrit «Blue Concerto» pour la tournée européenne de Yomiuri Nippon Symphony Orchestra dirigé par Sylvain Cambreling et «Spiral in Blue» pour celle du Japon donnée par Les Vents Français. Ses concerts monographiques avaient lieu à plusieurs villes en Europe et au Japon et en février 2017, il est compositeur invité au Music From Japan Festival de New York. Il est compositeur en résidence de Nagoya Philharmonic Orchestra pour trois ans depuis 2017.

Il remporte plusieurs prix distingués : le Grand Prix de Concours International de George Enescu (2007), le Premier Prix de Toru Takemitsu Composition Award (2009), Art Mentor Foundation Lucerne Award (2010), Grand Prix International Reine Elisabeth (2012), Akutagawa Composition Award (2013) et Prix Georges Wildenstein (2013). En juillet 2012, il est décoré par le commissaire aux affaires culturelles au Japon.

Ses partitions sont exclusivement éditées par Zen-On Music Publisher.


mise à jour : 20/10/2016